2026/06/02 compte rendu
OPPV – Compte-rendu de la réunion du mardi 2 Juin 2026
Etaient présents : Laurence Albucher, Patrick Darphin, Marie-Françoise Garreau, David Keast, J-Luc Lacour, Dominique Laforge, Robert Lapeyronnie, Caroline Lasalle, Serge Lebrun, Gérard Prédignac, Betty Sartorio, Muriel Sibioude, Géraldine et J.Louis Valet, Robert Besse et Marysia Ferrier.
Secrétaire de la séance : Caroline
Pour la Halle de Thiviers si on envisage d’exposer de nouvelles bâches, un coût de 20€ par bâche est à prévoir. La municipalité de Thiviers n’envisage pas la prise en charge financière et il est décidé de remettre les bâches de l’année dernière.
Le tri des bâches au local sera effectué par Robert B, Dominique L et Patrick D. Pour l’accrochage sous la halle, Patrick va solliciter les agents municipaux.
Pour notre exposition d’octobre 2026, M.et Mme Jaffrain du club de St Médard d’Excideuil seront les invités d’honneur. Patrick les a rencontrés et a apprécié leur approche douce et poétique de leurs photos de nature. Ils présenteront des formats 40x60 avec bordure blanche.
Les autres invités sont les clubs d’Excideuil, Jumilhac le grand, Nontron et Photolim.
Il leur sera demandé une présence physique pendant cette expo et également de donner une photo qui sera proposée comme lot à notre tombola.
Pour notre exposition d’octobre, chaque adhérent doit choisir une douzaine de photos à mettre dans le drive prévu à cet effet. Elles ne seront pas forcément toutes retenues. Il est possible de présenter une série, deux séries ou des photos diverses. Elles doivent être en basse définition mais vous pouvez créer un fichier avec les originaux afin de pouvoir récupérer et travailler rapidement les photos choisies.
Il avait été décidé pour chaque réunion la présentation d’ une dizaine de photos d’un adhérent en plus des 5 photos prévues. Ce soir cette projection n’a pas lieu et est renvoyée pour la prochaine réunion vendredi 19 juin.
Une sortie peut être envisagée en juin aux ruines du château de Chalucet. Les dates nous seront communiquées prochainement.
La séance s’est terminée par la projection des photos du mois.
2026/05/18 compte rendu
COMPTE- RENDU REUNION DU 18/05/2026
Présents : Caroline, Muriel, J.Marie, Dominique, Betty, J.Luc
Danielle, Gérard, Robert Besse, Géraldine, David
Marysia, Dominique.
La réunion était préside par : Patrick Darphin
LES FLORALIES :
Beaucoup de visiteurs, dans l’ensemble ces derniers ont apprécies l’expo photos .los photos des jardins de différents pays font voyager et rêver.
Robert demande a ce qu’on lui ramène les badges ,il lui en manque 2.
MONTIGNAC :
L’expo de Patrick a été apprecie, ainsi que celle des autres clubs participants.
SUBVENTION :
Réunion a la mairie en présences de Patrick , le montant alloue a oppv ne change pas par rapport a l’an passe soit 1200 euros.
Le dossier pour demander une subvention a la com. com et au département est a monter.
EXPOSITION OCTOBRE
Patrick a contacte l’invite d’honneur : Daniel Jafrein, les modalités restent à définir
IMFORMATION IMPORTANTE
La prochaine réunion du club aura lieu le mardi 2 juin au lieu du lundi 1er juin car lundi de pentecôte.
PROJECTON HABITUELLE
DEMONTAGE DES PHOTOS DESFLORALIES.
FIN DE REUNION
2026/03/20 compte rendu
OPPV – Réunion du vendredi 20 mars 2026
Présents : Serge L., Robert L., Marysia, M.Françoise, J.Luc, Serge D., Dominique, Patrick,
David, Robert B., Muriel, Betty, Caroline, Géraldine V., J.Louis, Laurence
Bilan expo PhotoLim87 :
• Dommage que les rideaux divisent la salle. Explication : sans ces rideaux, ce sont 7
exposants en moins.
• Pendant la conférence, il n’y a pas d’accès aux photos de l’invitée d’honneur.
• Une série a été remarquée, celle sur le reportage EDF. On ne pense pas assez à ce type de
témoignage.
• Il semble que le public s’est intéressé aux photos d’OPPV, en demandant la fiche qui
signalait le lieu des prises de vues.
Floralies :
• Les organisateurs vont verser une subvention de 500 € au club pour la réalisation de l’expo
photo.
• Il faut penser à mettre les photos sur le drive du club.
• On va organiser deux sorties prises de vues
- Marqueyssac et Eyrignac : Patrick, Robert, David, Marysia le 21 avril
- Limeuil : Caroline, Muriel, M.Françoise, Laurence, Dominique
Opéra Dordogne Périgord
• Le 07/04 : maquillage et coiffure : Muriel et Betty
• Pour les autres séances, Patrick va envoyer le calendrier.
Projection des photos.
2026/05/04 Compte rendu
CR de la réunion 2026/05/04
1. Secrétaire de séance : Serge Deudon
2. Point sur l'augmentation du prix des tirages
● Pour information, un jeu de cartouches coûte actuellement 658€. Après statistiques des tirages et cartouches consommés depuis l’acquisition de l’imprimante, un jeu de cartouches permet de réaliser 120 photos environ soit 5,80€ par tirage. Le prix de l’encre étant actuellement fixé à 2,50€ cela génère une perte pour le club. Il a été convenu que ce prix soit passé à 4,00€ afin de se caler sur le coût moyen constaté.
● Afin d’anticiper le renouvellement des cartouches vidées lors d’un tirage, Danièle a créé un document dans lequel l’utilisateur indiquera son nom et la date du changement de cartouche.
3. Organisation pour les Floralies
● La subvention de 500€ octroyée par l’association a permis de couvrir, au plus juste, l’ensemble des tirages.
● Mercredi 06/05 à 14H récupération des panneaux chez Patrick puis montage à Saint-Jean.
● Jeudi 07/05 après-midi accrochage des photos. Patrick précise que tous les membres du club y sont représentés.
● Dimanche 10/05 vers 18H démontage des photos et des panneaux. Contrairement aux photos, les panneaux resteront entreposés dans l’église et ramenés le lundi 11/05 (heure à préciser) chez Patrick.
● A la demande de l’association des Floralies et après vérification par Dominique, le club a pu fournir une dizaine de bâches.
4. Prévoir les légendes des photos
● Le document fourni par Robert a été rempli afin qu’il puisse créer les étiquettes.
5. Apportez vos cadres et vos passe-partout ainsi que les panoramiques
● Les dernières photos ont été tirées et mises sous passe-partout le mardi 05/05 après-midi.
6. Atelier de nettoyage des capteurs pour ceux qui veulent porter votre appareil
7. Projection habituelle
● Après une riche projection de photos des membres, Danièle a présenté et commenté son périple “vélocipédique”.
Ce voyage effectué du 24/03 au 08/04 sur plus de 800 kms, nous a permis de découvrir un curieux patrimoine rencontré sur les chemins et petites routes pittoresques.
8.Divers
● Afin de pérenniser les tirages existants, nous réutiliserons les photos des Floralies 2026 pour l’exposition de PhotoLim et d’Agonac.
● Concernant celle de l’EPAHD, le carton dédié aux expos qui actuellement, contient les séries “minimalisme, femmes qui osent”, pourra également servir.
● Danièle fournira un document pour passer les commandes de passe-partout en noir et blanc.
● Le logo OPPV réalisé par Jean-Marie sera présenté ultérieurement.
2026/04/07 compte rendu
OPPV – Compte-rendu de la réunion du lundi 7 avril 2026
Présents : Laurence Albucher, J-Marie Birkel, Patrick Darphin, Marie-Françoise Garreau, David Keast, J-Luc Lacour, Dominique Laforge, Robert Lapeyronnie, Caroline Lasalle, Serge Lebrun, Gérard Prédignac, Betty Sartorio, Muriel Sibioude, Géraldine et J.Louis Valet.
Il a été décidé qu’un adhérent photographe sera choisi pour chaque réunion afin de présenter une dizaine de ces photos en plus des 5 photos prévues.
Les sorties dans les jardins sont confirmées afin de faire des photos complémentaires pour les floralies :
- Jardins d’Eyrignac et de Marqueyssac
- Les jardins panoramiques de Limeuil
Ces photos ne couteront rien aux adhérents compte tenu de la subvention des Floralies.
Une nouvelle personne était présente à cette réunion qui se prénomme Dominique. Elle n’a pas de matériel mais souhaiterait faire de la photo.
Muriel et Betty confirment qu’elles sont allées faire des photos pendant les séances de maquillage pour le futur spectacle de Labopéra. L’opération un peu délicate avec des personnes pas très agréables. Les prises de vue ont été remises à Patrick qui fera suivre.
Patrick a fait un léger compte rendu du voyage en Camargue avant que les photos de chacun des participants soient visionnées.
Puis la séance s’est terminée par la projection des photos du mois.
Photographe du mois
intro
Bienvenue au site Internet du club photo OPPV. Nous sommes un groupe d'amateurs de photo et nous vous invitons d'explorer notre site. Les photos de nos membres sont accessibles en cliquant sur "membres" puis en cliquant sur "galerie" de chaque membre.

Attention ! Les photos ne sont pas libres de droits - tous droits sur les images de nos membres sont réservés. Pour plus d'infos cliquer sur "mentions légales" en bas de la page.
articles recents
- 2026/04 sortie en Camargue
- 2025/6 Sortie dans l'Aveyron
- 2025 : 14e Expo Photo Annuelle
- Créer vos fichiers prêts à tirer
- Plan de la ville
- Dossier presse expo 2023
- Expo 2023
- AG du club 2022
- La photo en pose longue
- Coef multiplicateur des divers capteurs
- Bilan de l'expo "Rencontres Photographiques en Périgord-Limousin"
- Rencontres Photo en Périgord-Limousin
- S'inscrire sur la galerie commune
- Réaliser une photo en HDR
- Gestion de la taille de fichiers
